COMMENT DEVENIR ALCOOLIQUE


9 septembre, par yfenice

L’auteur Paul Kiritzé-Topor est médecin, alcoologue, membre de la Société française d’alcoologie, formateur en alcoologie-addictologie en entreprise, en écoles de formation de travailleurs sociaux et professionnels médicosociaux. Comment devient-on alcoolique ? Cette question est fréquemment posée suivie d’une autre question : Pourquoi ? La constitution d’une dépendance alcoolique n’obéit pas à la loi du tout ou rien. Le monde ne se répartit pas entre, d’un côté les « alcooliques », et de l’autre… tous les (…)

LE PORTAIL ADDICT’AIDE


14 septembre 2016, par yfenice

Addict’Aide, est un village virtuel dédié aux addictions : alcool, médicaments, jeux d’argent, drogues illicites, … Cet outil qui se veut exhaustif, mutualise les données de 60 acteurs du champ des addictions. Il propose ainsi l’accès à l’ensemble des outils existants en s’adressant tant aux usagers et à leurs proches qu’aux professionnels.
http://www.addictaide.fr/

UN VERRE DE VIN = UNE TRANCHE DE GATEAU


30 mai 2015, par llang

Le saviez vous ? "Un verre de vin = une tranche de gâteau". C’est ce que rappelle l’eurodéputé socialiste belge, Marc Tarabella, dans un communiqué de presse, en date de ce matin, mercredi 15 avril. Il souhaite que les étiquettes des bouteilles d’alcool mentionnent le nombre de calories contenues dans un verre ou dans 100 ml.
M. Tarabella devrait donc interpeller la Commission européenne, aujourd’hui, afin de lui demander si elle compte publier un rapport "indiquant si les boissons alcoolisées (…)

LA LOI EVIN RISQUE D’EVOLUER ! (MAIS EN MAL)


30 mars 2015, par yfenice

La CAMERUP, (Coordination des Associations et Mouvements d’entraide Reconnus d’Utilité Publique) qui rassemble les associations Alcool Assistance, Alcool Ecoute Joie et Santé, Amis de la Santé, Croix Bleue et Vie Libre se déclare solidaire de l’ANPAA, de la Fédération Addiction ainsi que d’Alliance prévention Alcool contre l’amendement de la loi Evin qui a pour but de "redéfinir" la notion de publicité (!!) en faveur des boissons alcooliques.
Lien pour accéder à l’amendement : (…)

Les entreprises vont pouvoir interdire tout alcool au travail


5 juillet 2014, par llang

Est-ce la fin des pots au bureau ? Les entreprises vont désormais pouvoir interdire la consommation de toute boisson alcoolisée en leur sein par le biais de leur règlement intérieur.
Jusqu’à présent, le Code du travail stipulait qu’« aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail ». Mais un décret publié jeudi 3 juillet au Journal officiel ajoute un alinéa, selon lequel « lorsque la consommation de boissons alcoolisées » est « susceptible (…)

Les hospitalisations dues à l’alcool ont bondi de 30% en trois ans


25 mars 2013, par jpanris

Les hospitalisations dues à l’alcool ont bondi de 30% en trois ans
En un an, 400 000 personnes ont été conduites à l’hôpital à cause de l’alcool. Selon un rapport de la Société française d’alcoologie qu\’Europe 1 publie, vendredi 22 mars, ce chiffre est en hausse de 30% en trois ans.
Les hospitalisations liées à l’alcool, de l’hépatite à la cirrhose en passant par les troubles psychiques et les comas éthyliques, "sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies (…)

L’Alcool et les ados : De verre en verre


26 juin 2012, par jpanris

http://www.gazetteinfo.fr/2012/06/19/lalcool-les-ados-de-verre-en-verre/
De nos jours, les rapports des jeunes avec l’alcool évoluent. Les adolescents boivent différemment et surtout de plus en plus jeune. Elsa Massabie, médecin coordinateur de l’Adosphère, centre de recueil et de soins réservé aux adolescents à Dijon, revient sur ce sujet pour GazetteINFO.fr.
GazetteINFO.fr : Quels sont les rapports des adolescents avec l’alcool aujourd’hui ?
Elsa MASSABIE : Les dernières études montrent (…)

Vodka-Red Bull, le cocktail explosif


26 juin 2012, par jpanris

Danser non-stop, à fond, jusqu’au bout de la nuit. Jean-Christophe a consommé pendant des années du Red Bull associé à de la vodka, à raison de cinq ou six par soirée. Ce jeune consultant en informatique, qui souhaite rester anonyme, a répondu à l’appel à témoignages lancé sur le site du Monde.fr. Il se décrit comme un gros consommateur de Red Bull depuis ses 18 ans. Aujourd’hui, il en a 28, et boit au moins une canette tous les soirs, "pour pouvoir faire seize heures de programmation informatique par jour (…)

Éclats de Verres / De la dépendance alcoolique au plaisir de l’abstinence


9 février 2012, par jpanris

Pochtronne, picoleuse, cheuleuse, pocharde, soûlarde, ivrogne, sac-à-vin, soiffarde, boit-sans-soif, licheuse, tosseuse, alcoolo … alcoolique …
On ne dit pas « alcoolique », on dit « malade alcoolique » parce que c’est plus respectueux !
Carmélina me l’a expliqué un jour…
C’est sûr, « malade alcoolique », ça fait plus malade et moins « pilier de caboulot » …
Elle m’a expliqué plein de choses, Carmélina !
Elle m’a expliqué que son objectif à elle, c’était que je devienne abstinente heureuse… J’ai (…)

Michel Lejoyeux / Olivier Ameisen : Baclofene-Alcoolisme


23 janvier 2012, par jpanris

Le Pr. Michel Lejoyeux, président de la SFA, soutient que la psychothérapie, telle qu’il l’a pratique, permet à de nombreux alcooliques de ne plus boire.
Le Pr. Olivier Ameisen, cardiologue, expert en addictologie, ex-alcoolique lui-même, guéri par la prise de baclofene à hautes doses, affirme lui que les traitement actuels de l’alcoolisme n’ont pas fait reculer la mortalité de cette maladie, au contraire, et qu’un médicament, le baclofene agit sur cette maladie neurobiologique comme le font d’autres (…)

0 | 10 | 20 | 30