Vodka-Red Bull, le cocktail explosif


26 juin 2012, par jpanris

Danser non-stop, à fond, jusqu’au bout de la nuit. Jean-Christophe a consommé pendant des années du Red Bull associé à de la vodka, à raison de cinq ou six par soirée. Ce jeune consultant en informatique, qui souhaite rester anonyme, a répondu à l’appel à témoignages lancé sur le site du Monde.fr. Il se décrit comme un gros consommateur de Red Bull depuis ses 18 ans. Aujourd’hui, il en a 28, et boit au moins une canette tous les soirs, "pour pouvoir faire seize heures de programmation informatique par jour (…)

Éclats de Verres / De la dépendance alcoolique au plaisir de l’abstinence


9 février 2012, par jpanris

Pochtronne, picoleuse, cheuleuse, pocharde, soûlarde, ivrogne, sac-à-vin, soiffarde, boit-sans-soif, licheuse, tosseuse, alcoolo … alcoolique …
On ne dit pas « alcoolique », on dit « malade alcoolique » parce que c’est plus respectueux !
Carmélina me l’a expliqué un jour…
C’est sûr, « malade alcoolique », ça fait plus malade et moins « pilier de caboulot » …
Elle m’a expliqué plein de choses, Carmélina !
Elle m’a expliqué que son objectif à elle, c’était que je devienne abstinente heureuse… J’ai mis (…)

Michel Lejoyeux / Olivier Ameisen : Baclofene-Alcoolisme


23 janvier 2012, par jpanris

Le Pr. Michel Lejoyeux, président de la SFA, soutient que la psychothérapie, telle qu’il l’a pratique, permet à de nombreux alcooliques de ne plus boire.
Le Pr. Olivier Ameisen, cardiologue, expert en addictologie, ex-alcoolique lui-même, guéri par la prise de baclofene à hautes doses, affirme lui que les traitement actuels de l’alcoolisme n’ont pas fait reculer la mortalité de cette maladie, au contraire, et qu’un médicament, le baclofene agit sur cette maladie neurobiologique comme le font d’autres (…)

Alcool et violence


16 décembre 2011, par jpanris

Alcool et violence : une affaire d’individus, de circonstances et de culture
PARIS - Compagnon de route de l’alcoolisme, la violence est modulée par la personnalité des individus, le contexte, mais aussi les représentations sociales liées à l’alcool, selon des travaux présentés jeudi à Paris lors d’une rencontre-débat réunissant chercheurs et associations.
Une enquête de la Direction générale de la santé (Violence Alcool Multi Méthode, VAMM) a montré en 2006 que 40% des sujets ayant participé à une (…)

Ados et alcool. Plus tôt et plus fort en Bretagne


13 décembre 2011, par jpanris

De nos jours, les rapports des jeunes avec l’alcool évoluent. Les adolescents boivent différemment et surtout de plus en plus jeune. Elsa Massabie, médecin coordinateur de l’Adosphère, centre de recueil et de soins réservé aux adolescents à Dijon, revient sur ce sujet pour GazetteINFO.fr.
De nos jours, les rapports des jeunes avec l’alcool évoluent. Les adolescents boivent différemment et surtout de plus en plus jeune. Elsa Massabie, médecin coordinateur de l’Adosphère, centre de recueil et de soins (…)

L’alcoolorexie : manger moins pour être ivre plus vite


24 octobre 2011, par jpanris

Une part non négligeable des jeunes femmes se priveraient de manger avant de sortir pour éviter de grossir et augmenter les effets de l’alcool. Un comportement qui n’est pas sans risques à long terme. On connaissait l’anorexie, et le binge drinking (consommation d’une grande quantité d’alcool en très peu de temps). A ces comportements inquiétants en progression chez les jeunes viendrait s’ajouter « l’alcoolorexie », selon une étude réalisée par l’école du travail social de l’Université du Missouri. Le (…)

Le vin de la santé ou la science au service du Bourgogne.


8 septembre 2011, par jpanris

Le vin rouge bénéfique pour les patients victimes d’un infarctus ? Dijon |
"Sur une période de seulement deux semaines, on a réussi à modifier des paramètres très intéressants pour la santé des patients", a déclaré le professeur Norbert Latruffe, du laboratoire de biochimie métabolique et nutritionnelle de Dijon, confirmant une information du "Bien Public". "Aucun travail n’avait été fait sur des personnes post-opérées d’un infarctus du myocarde", a-t-il ajouté. Il a précisé que les résultats de cette (…)

Plus d’alcool à emporter à Lyon après 22h : à quoi ça sert vraiment ?


19 juillet 2011, par jpanris

Associations de lutte contre l’alcoolisme ( la Croix Bleue) et policiers réagissent.
Par Céline Rastello Des bouteilles de bières vides après un apéro géant dans le centre-ville de Rennes (photo d’illustration) (AFP)
A partir de ce soir et jusqu’au 10 septembre, il devrait être plus compliqué d’acheter de l’alcool à emporter à Lyon entre 22h et 6h du matin. L’adjoint au maire Jean-Louis Touraine, délégué, entre autres, à la "tranquillité" et la "sécurité", a signé vendredi dernier un arrêté (…)

Alcool : Le cerveau des filles plus affecté que celui des garçons


18 juillet 2011, par jpanris

L’abus d’alcool et la dépendance à l’alcool ne sont pas les problèmes des adultes seulement, mais ils affectent également un nombre important d’adolescents et de jeunes adultes âgés entre 12 et 20 ans, même si boire de l’alcool en dessous de l’âge de 21 ans est illégal. Des chercheurs Américains de l’Université de Californie, San Diego et de Stanford ont démontré que l’abus d’alcool chez les filles présentait un effet négatif sur leur cerveau plus que celui des garçons. Cette recherche a été menée sur 95 jeunes (…)

L’alcool tue plus que le sida ou la tuberculose, prévient l’OMS


3 mars 2011, par jpanris

L’alcool tue plus que le sida ou la tuberculose, prévient l’OMS
Vendredi18 février 2011
L’alcool est à l’origine de près de quatre pour cent des décès dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose ou la violence, a fait savoir vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’alcool tue plus que la Sida, la tuberculose ou la violence, prévient l’OMS
La hausse du niveau de vie dans des pays émergents peuplés comme l’Inde ou l’Afrique du Sud est une des causes de l’augmentation de (…)

0 | 10 | 20 | 30