LES ASSOCIATIONS D’ENTRAIDE AU SEIN DU DISPOSITIF MEDICO SOCIAL

[Bonjour à toutes et tous,

La CROIX BLEUE a le plaisir de vous offrir ce dossier, le
troisième créé par notre association.
Il vous propose une réflexion sur notre place, en tant que
bénévoles qui accompagnent les personnes en difficulté avec l’alcool au sein du réseau médico-social.

Cette définition n’est pas exhaustive puisque nous apportons notre soutien également à l’entourage et que l’alcool n’est pas la seule dépendance rencontrée.
Dans ce document, figurent des études, des réflexions de professeurs et des témoignages de patients qui, piégés ainsi que leurs proches, ont pu reprendre goût à la vie.

La CROIX BLEUE est une vieille dame, née en Suisse en 1877… comme les autres mouvements d’entraide plus jeunes, elle a su évoluer et s’ouvrir pour s’adapter à de nouveaux modes de consommation.
Mais elle a fait bien davantage en travaillant en réseau avec les professionnels de santé.

Elle a bien sûr dû faire ses preuves, faire bouger les lignes.
Preuve de cette évolution, nos Patients Experts qui font partie de ce
maillage et collaborent avec les professionnels tout en restant proches des malades.
Fini le temps de l’opposition médical-association. Le bien-être du patient passe par un partenariat humain et équilibré où tous sont acteurs : le médical, l’associatif et surtout le patient lui-même. À nous de nous adapter à son rythme, à son évolution vers le changement, en pratiquant la Réduction des Risques et Des Dommages.
A nous aussi de faire valoir les atouts que nous possédons, de valoriser nos acquis, nos expériences et notre savoir-faire.

Fini aussi le temps où chaque association travaillait seule sur le terrain.
Maintenant les associations reconnues d’utilité publique se sont regroupées au sein de la CAMERUP et les 5 associations qui la composent partagent leurs formations, leurs expériences.

La CROIX BLEUE est également adhérente de FRANCE ASSOS SANTE, regroupant 80 associations de Santé, et de la CROIX BLEUE INTERNATIONALE au sein de laquelle 41 pays sont fédérés.
Ensemble, nous sommes plus forts.
Avec l’énergie de nos militants, nos regroupements d’associations, les liens avec les partenaires médico-sociaux, nous ne faiblissons pas devant cette réalité que tentent de minimiser les alcooliers : 49 000 victimes par an à cause de l’alcool…
Je vous souhaite une agréable lecture.

Guilaine MIRANDA,
Présidente de la Croix Bleue

Lien vers le dossier