Accueil > Presentation > Présentation

Présentation


La Croix Bleue, association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1922 se veut ouverte à TOUS sans distinction pour venir en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool et autres addictions ainsi qu’aux personnes de leur entourage.
Elle est indépendante du corps médical et social, de toute organisation politique, syndicale confessionnelle, tout en entretenant des relations suivies avec les uns et les autres.


Elle dispose :

  • D’un siège : secrétariat national et accueil téléphonique
  • De 70 sections réparties en France
  • D’un camping sans alcool en Ardèche
  • D’un journal trimestriel « Le Libérateur »
  • De tracts, d’affiches, brochures, dossiers, livres
  • D’un centre de Postcure


BÉNÉVOLAT
L’action de la Croix Bleue s’appuie essentiellement sur la disponibilité et l’expérience de ses membres bénévoles qui ont suivi des formations (addictolologie, relations humaines, psychologie, etc.).


ACCOMPAGNEMENT
La Croix Bleue propose un accompagnement :

  • Individuel avec des visites à domicile, à l’hôpital …
  • Collectif avec des réunions (groupes de paroles) qui assurent des échanges :
     - Pour s’exprimer dans un climat de confiance sans jugement, mettre des mots sur son vécu
     - Partager des moments forts, positiver
     - Entendre des témoignages qui démontrent que « c’est possible »
     - Trouver sa propre solution.


La fréquentation d’un groupe d’entraide génère une dynamique et un soutien utile dans le temps pour favoriser ce que nous appelons « une nouvelle vie ».
Les membres de l’entourage affecté de la même manière doivent pouvoir aussi bénéficier de ce soutien.

  • La Croix Bleue propose également un engagement écrit renouvelable de non-consommation d’alcool, pour une durée déterminée. C’est un cadre à l’accompagnement, il concrétise la mise en route. Il est le reflet des victoires et des difficultés et le lien avec l’équipe de membres actifs. C’est un outil d’accompagnement qui est une spécificité de la Croix Bleue. Pour devenir membre actif, il faut être sous engagement écrit d’abstinence d’alcool depuis au moins 9 mois.
  •  La découverte et le choix d’un nouveau mode de vie.
  • Des moments de convivialité qui renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe, et prouvent que l’on peut passer de bons moments et s’amuser sans alcool ni autres produits psychotropes. Ceci revêt également une grande importance dans la consolidation de la guérison.


LES REGIONS
11 Régions se partagent le territoire national, où les effectifs de La Croix Bleue sont inégalement répartis (prédominance dans l’Est).
Au-delà d’une centralisation des données d’activités des sections locales, les objectifs de chaque groupe régional sont :

  •  Provoquer des rencontres intersections
  •  Aider des sections en difficulté, en création, etc.
  •  Organiser des rencontres régionales de formation, des congrès régionaux, etc. .
  •  Organiser des interventions dans divers établissements publics (hôpitaux, etc.…), forums…


LES SECTIONS LOCALES
Dans les 70 sections, environ 2 000 réunions sont tenues chaque année, et environ 1 000 réunions festives.
L’accompagnement se fait aussi par téléphone, en visites à domicile, à l’hôpital.
Accompagner n’est pas assister. Être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas « faire à sa place », mais lui permettre de se dire et de trouver lui-même son propre chemin en comptant sur le soutien du groupe.


PARTENARIAT
De nombreux intervenants médico-psychosociaux (médecins hospitaliers, généralistes, pharmaciens, psychologues, assistantes sociales, juges, etc.) sont concernés par les problématiques conséquentes à l’alcoolisme et plus généralement à l’addictologie.
Les associations d’entraide ont un rôle indispensable et complémentaire des professionnels qui s’impliquent dans ce réseau. Elles permettent une meilleure prise en compte de la personne dans sa globalité (aspects médicaux, psychologiques, sociaux, spirituels) et ceci, dans la durée.
Des relations inter-associations permettent également de mutualiser nos efforts pour plus d’efficacité dans nos actions. Ainsi, La Croix Bleue participe à des travaux avec les autres mouvements d’entraide à la Société Française d’Alcoologie et à l’INSERM.


Elle fait partie de la coordination des associations et mouvements d’entraide reconnus d’utilité publique : la CAMERUP.