Projet Associatif 2013-2017

La Croix Bleue est une association reconnue d’utilité publique depuis 1922. Ses membres sont bénévoles et luttent contre l’alcoolisme.
Refusant la fatalité du « qui a bu, boira », la Croix Bleue est attentive à la souffrance générée par cette « maladie » qui ne peut être envisagée sans avoir recours à la notion de symptôme.
L’alcoolisme est d’une part un moyen d’expression : par ce symptôme, l’intéressé exprime ce qu’il n’a jamais pu exprimer autrement. D’autre part c’est également pour lui, du moins dans un premier temps, le seul mode de réponse, la seule solution qu’il a pu mettre en œuvre dans sa vie pour pallier les difficultés.
Bien sûr, cette solution s’avère être, au fil du temps, particulièrement destructrice, du fait de ses conséquences – au niveau somatique, familial, social, professionnel… – et des pertes qu’elle induit dans tous les secteurs de sa vie.
Partant de cette analyse, la Croix Bleue s’est donnée pour mission d’aider la personne en difficulté avec l’alcool et son entourage.
Au-delà de l’action sur les conséquences de l’alcoolisme, la Croix Bleue travaille aussi en amont pour en prévenir les risques.


Voir en ligne : Projet Associatif 2013-2017