Accueil > Alcool actualité > Zéro alcool pour Bébé

Zéro alcool pour Bébé

C’est parti pour la 10e Journée nationale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Partout en France, les professionnels de santé vous accueillent pour vous sensibiliser aux dangers de la prise d’alcool pendant la grossesse.

Le SAF reste la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant. Il se traduit par un retard de croissance, un retard mental, des troubles d’apprentissage, de mémorisation ou encore des difficultés de socialisation. Chaque année, près de 8 000 petits sont concernés.

L’objectif de ces journées est avant tout d’informer le public. Le seul moyen de prévention reste l’arrêt total de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

http://grossesse.infobebes.com/Sante/Les-interdits/Alcool-et-grossesse/Alcool-et-grossesse

Alcool et grossesse

Le mariage alcool et grossesse est un cocktail à haut risque pour la santé de Bébé. Pour les pros, c’est tolérance zéro !

Pas d’alcool pendant la grossesse !

Les substances alcoolisées traversent aisément la barrière du placenta, pénétrant directement dans le système sanguin du fœtus. D’où l’importance de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse, dans l’interêt de Bébé...

Les risques pour le fœtus :

- Le syndrome d’alcoolisme fœtal, source de malformations physiques sérieuses et de troubles mentaux.
- Même en quantité modérée, la consommation d’alcool, pendant la grossesse, augmente les risques de prématurité ou de faible poids à la naissance.

Un seuil à ne pas dépasser ?

Femmes enceintes, même un petit verre de temps en temps est désormais à bannir ! A l’occasion d’un repas de fête par exemple, où les tentations sont plus fortes, optez plutôt pour un délicieux cocktail de jus de fruits, histoire de lier l’utile à l’agréable !

Les effets de l’alcool sont néfastes pour le foetus, et ce, d’autant plus si vous y ajoutezcigarettes ou drogue Pendant la grossesse, pensez d’abord à votre bébé !


Voir en ligne : syndrome d’alcoolisation fœtale