Le LIbérateur journal de la Croix Bleue

arrowleft.gif (953 octets)
N°128 MAI  2000 home.gif (981 octets)

Editorial


douleur.jpg (6185 octets)

AGIR
la Croix Bleue, par ses statuts , par la méthode qu'elle emploie et par l'action que ses membres mènent, a fait le projet ambitieux d'aider l'homme ou la femme piégés par l'alcool à se libérer de sa dépendance alcoolique par l'abstinence totale et définitive de toutes boissons alcoolisées. Cependant elle affirme que cette abstinence n'est pas pour l'ancien buveur un but mais un moyen pour lui de faire à nouveau des projets et de les bâtir dans la lucidité et la liberté retrouvées.
A partir de là, il ou elle pourra prendre la responsabilité de construire sa vie, c'est-à-dire à s'engager personnellement pour en assurer son avenir. Cela suppose donc que nous ayons un projet bien établi et que tous nos efforts tendent à le réaliser. Pour parvenir à la réalisation de ce projet, il faut d'abord qu'il réfléchisse pour savoir ce qu'il fera d'utile et pour connaître ce dont les autres ou lui-même auraient besoin.
C'est un objectif ambitieux formulé par la Croix Bleue que de concevoir que tous ses Membres, anciens buveurs ou non, puissent devenir les participants actifs d'un grand mouvement de vie, soucieux de transformer la société par une action collective et organisée. Objectif ambitieux, certes, mais que nous avons les moyens de réaliser.
A quoi servirait de constater que l'alcoolisme, qui se développe de plus en plus, est toujours aussi néfaste qu'autrefois, même s'il a changé de forme, si nous ne faisons rien pour le combattre ? A quoi servirait de dire qu'il est possible de s'en sortir si nous ne faisons rien pour empêcher que des milliers de jeunes, ces jeunes qui seront les hommes et les femmes de demain, continuent à se détruire avec l'alcool ?
Agir dans la Croix Bleue, c'est refuser de considérer la souffrance humaine comme une fatalité, c'est se sentir solidaire de cette souffrance et faire savoir qu'il y a toujours quelque chose à faire pour en sortir. C'est aussi se donner les moyens, en se formant et en s'informant, de participer aux actions qui cherchent à aider l'homme à se libérer de toutes les dépendances qui l'empêchent de vivre heureux. Enfin c'est croire de toutes ses forces que l'aide, l’amour et l'amitié sont capables de vaincre la souffrance et d'aider les hommes et les femmes de toutes conditions à reprendre en main leur avenir et à construire ou reconstruire ce qui semblait impossible hier encore.

l'équipe de rédaction

 

 


 

Témoignage

 

Le sans domicile fixe

On l'appelle S.D.F.
Il n'a pas vraiment d'âge
Il peut être jeune ou vieux
Le malheureux
On dit de lui qu'il est sans frontière
On le rencontre un jour ici, un jour plus loin
Il traîne dans les rues Il le en peine
Le S.D.F
Dans son coeur c'est toujours l'hiver
Mais si dehors il fait soleil
Pour lui chaque jour est le même
Il dort dans le froid et la poussière
Ses yeux n'ont plus de rêves
Parfois il n'a plus de famille
Sa vie est une, misère
Il ne mange pas toujours à sa faim
Mais toujours une bouteille pour seule compagne
Lui donne courage pour tout le temps
Aux portes des églises
Dans ses larmes invisibles
L'aumône est sa seule prière
On l'appelle S.D.F
Il n'a pas vraiment d'âge
Il peut être toi ou moi
Un jour ? Qui saura ?

Patrick

arrowup.gif (930 octets)