Accueil du site > Le Libérateur > Noël en Franche-Comté

Noël en Franche-Comté

libérateur n° 171

Edito Noël 2010

Comme tous les ans nous avons confié la création du numéro de Noël à un groupe régional. C’est la Franche-Comté qui a accepté cette gageure et d’emblée je remercie les personnes qui se sont attachées à trouver des idées, à les développer et à construire les articles.

Il est à noter que c’est à Valentigney que la Croix Bleue Française est née ce qui en fait une des particularités de ce Groupe Régional.

Cette région de l’Est de la France est surtout connue pour la construction automobile et T.G.V mais s’illustre également dans beaucoup d’autres domaines.

En architecture on peut citer entre autres la Citadelle de Besançon (Vauban), la Saline royale d’Arc-et-Senans et les Salines de Salins-les-Bains qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des forts et fortifications dont le fort de Joux, le fort des Rousses, le château de Montbéliard et les fortifications de Belfort sont de toute beauté. N’oublions pas le Lion de Belfort (sculpture de Frédéric Bartholdi). De nombreux villages pittoresques fleurissent dans cette région frontalière à la Suisse Romande.

Tout autre style, la Chapelle de Ronchamp par Le Corbusier en 1955.

Cette contrée vallonnée se compose de nombreux sites où la nature nous offre tous ses charmes. Les plus connus sont le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Les Cascades du Hérisson, Le lac de Saint-Point l’un des plus grands lacs naturels de France. La source de la Loue et le saut du Doubs.

Le Mont d’Or et d’autres sommets du Massif du Jura ornent le paysage.

On y trouve de nombreuses grottes, dont le gouffre de Poudrey et la grotte d’Osselle avec son décor naturel.

Le village de Mouthe situé dans le département du Doubs, est parfois surnommé « village le plus froid de France » ou « La petite Sibérie », plusieurs records de température ont été atteints dont moins 41° en 1985.

L’élevage bovin est présent par la fameuse Montbéliarde et la production de fromages en découle (le Comté, le Mont d’Or, le Morbier, le Bleu de Gex, la Cancoillotte).

J’oublie certainement des particularités, mais ne peux occulter le grand marché de Noël de Montbéliard.

Le sous-thème de ce numéro s’est porté sur la confiance.

Yves Duteil en parle très bien dans une de ses plus belles chansons : « Prendre un enfant par la main, Pour l’emmener vers demain, Pour lui donner la confiance en son pas, Prendre un enfant pour un roi ».

Enfin n’oublions pas qu’il y a des personnes à qui on n’a jamais fait confiance.

Les fêtes de fin d’année doivent nous faire réfléchir à ces proches qui recherchent notre confiance. Noël c’est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. C’est aussi le moment de faire le point sur l’année qui prend fin et de se projeter vers le futur.

Je souhaite le meilleur avenir possible à toutes et tous. Que l’espoir, la joie, le bonheur et la santé vous accompagnent.

Avoir confiance en soi inspire confiance aux autres

Maurice ZEMB

>> ACCEDER A TOUS LES ARTICLES DU LIBERATEUR N° 171

© Société Française de La Croix Bleue
reconnue d'utilité publique - 189 rue Belliard 75018 Paris
tel : 01.42.28.37.37 Fax 01.42.28.88.18 - cbleue@club-internet.fr