Accueil du site > Le Libérateur > Projets de Vie

Projets de Vie

Nous avons tous des projets !

Il me semble vraiment difficile de vivre sans projet aucun.

En ce début de printemps, je vous les souhaite constructifs !

Hélas nous ne connaissons que trop bien certains projets destructeurs qui peuvent naître parfois dans nos esprits.

La maladie alcoolique, par exemple, a souvent comme finalité l’autodestruction de l’individu et le malade va même jusqu’à mettre toute son énergie dans ce choix morbide.

Vous le voyez, nos objectifs sont de diverses natures. Parfois, ils restent flous, mal définis, voire inconscients. C’est peut-être là le plus difficile à vivre : le projet est là, sous-tendu, indéfinissable, mais il existe !

Et nous, membres de la Croix Bleue, nous essayons d’aider les personnes en difficulté à exprimer leurs désirs et extraire des projets de leur gangue pour qu’ils prennent véritablement forme. Nous devons leur faire prendre conscience de leur potentiel plein d’énergie, de forces insoupçonnées à mettre au service de projets positifs.

Nous avons des projets personnels, et également des projets collectifs.

Toute association est née d’un projet.

Toutefois, au fil du temps, il faut être vigilant, revisiter ce projet pour lui redonner une nouvelle dynamique.

C’est le sens de notre démarche en élaborant le Projet Associatif que vous allez découvrir en pages centrales de ce numéro du Libérateur. Il reprend le projet majeur qui fonde notre action : l’aide à toute personne qui souffre de problèmes liés à l’alcoolisme.

Mais nous avons voulu aller plus loin en développant ou innovant d’autres initiatives redéfinissant la direction et le sens de notre action.

Tout projet contient, en son sein, l’objectif à atteindre. Ce but est fixé en fonction de nos capacités, mais aussi en tirant toujours vers le haut, dans une voie de progrès continu. Et pour mesurer cette progression, il est nécessaire de poser des jalons de façon à identifier clairement les paliers de la progression.

C’est pourquoi, nous effectuerons une évaluation régulière des réalisations pour vérifier la bonne intégration de ce projet associatif dans notre fonctionnement.

Je vous en souhaite une bonne lecture en espérant que vous y trouverez des idées intéressantes que vous aurez à cœur de mettre en pratique.

Et que chacun, tant au niveau associatif que personnel puisse s’épanouir dans l’accomplissement de nombreux projets petits ou grands qui donnent sens à la vie !

 

Yves FENICE

 

Télécharger ce N° au format PDF

>> Accéder a l’ensemble des articles de ce N° 164

© Société Française de La Croix Bleue
reconnue d'utilité publique - 189 rue Belliard 75018 Paris
tel : 01.42.28.37.37 Fax 01.42.28.88.18 - cbleue@club-internet.fr