La Parole

Dans le numéro de printemps, nous évoquions l’écoute. Pour ce numéro d’automne, nous vous proposons un dossier sur la parole, l’une n’allant pas sans l’autre.

Nos relations humaines sont tissées de mots : des mots doux qui caressent, des mots violents qui cognent, des mots qui racontent toute une histoire et des mots qui ne disent rien…

La parole, instrument de communication détient un pouvoir complexe car nous interprétons souvent les mots au-delà de leur sens strict.

La prise de parole n’est pas facile, elle nous expose au jugement et au risque d’être mal compris.

Parfois, il vaudrait mieux se taire, la parole étant, parait-il, d’argent alors que le silence serait d’or ?

Mais censurer la parole peut détruire celui qui n’a pas pu s’exprimer. Nos ressentis,nos perceptions du monde, ont besoin d’être mis en mots, entendus, partagés, exorcisés. Ainsi, la parole peut libérer.

Personnelle et authentique, elle est destinée à transmettre ma pensée. Elle n’est pas réduite à la raison ; elle n’est pas non plus un langage uniforme et formaté qui, lui, tue la parole. Chacun doit pouvoir dire sa différence, son originalité, son identité.

Confronté à la difficulté ou même l’impossibilité de communiquer, l’alcool se révèle pour certains une compensation. Naturellement l’alcoolisation ne résout rien, aggrave au contraire les problèmes de relation. On parle de tout, sauf de sa consommation. Le mensonge devient inéluctable entrainant des conflits avec l’entourage, de la culpabilité et de la dépression.

La fréquentation de nos associations que les professionnels appellent justement « groupes de paroles » est déterminante pour se libérer de ces blocages.

La parole est donc puissante : dangereuse, capable de blesser, mais aussi de porter l’espoir, de guérir, de semer la vie…

Nous sommes certains que votre réflexion personnelle et en sections viendra frayer d’autres pistes.

 

Françoise BRULIN
 

Télécharger ce N° au format PDF

>> La parole

© Société Française de La Croix Bleue
reconnue d'utilité publique - 189 rue Belliard 75018 Paris
tel : 01.42.28.37.37 Fax 01.42.28.88.18 - cbleue@club-internet.fr