L’Alcool et les ados : De verre en verre


26 juin 2012, par jpanris

[http://www.gazetteinfo.fr/2012/06/19/lalcool-les-ados-de-verre-en-verre/->http://www.gazetteinfo.fr/2012/06/19/lalcool-les-ados-de-verre-en-verre
De nos jours, les rapports des jeunes avec l’alcool évoluent. Les adolescents boivent différemment et surtout de plus en plus jeune. Elsa Massabie, médecin coordinateur de l’Adosphère, centre de recueil et de soins réservé aux adolescents à Dijon, revient sur ce sujet pour GazetteINFO.fr.
GazetteINFO.fr : Quels sont les rapports des adolescents avec (…)

Vodka-Red Bull, le cocktail explosif


26 juin 2012, par jpanris

Danser non-stop, à fond, jusqu’au bout de la nuit. Jean-Christophe a consommé pendant des années du Red Bull associé à de la vodka, à raison de cinq ou six par soirée. Ce jeune consultant en informatique, qui souhaite rester anonyme, a répondu à l’appel à témoignages lancé sur le site du Monde.fr. Il se décrit comme un gros consommateur de Red Bull depuis ses 18 ans. Aujourd’hui, il en a 28, et boit au moins une canette tous les soirs, "pour pouvoir faire seize heures de programmation informatique par jour (…)

Éclats de Verres / De la dépendance alcoolique au plaisir de l’abstinence


9 février 2012, par jpanris

Pochtronne, picoleuse, cheuleuse, pocharde, soûlarde, ivrogne, sac-à-vin, soiffarde, boit-sans-soif, licheuse, tosseuse, alcoolo … alcoolique …
On ne dit pas « alcoolique », on dit « malade alcoolique » parce que c’est plus respectueux !
Carmélina me l’a expliqué un jour…
C’est sûr, « malade alcoolique », ça fait plus malade et moins « pilier de caboulot » …
Elle m’a expliqué plein de choses, Carmélina !
Elle m’a expliqué que son objectif à elle, c’était que je devienne abstinente heureuse… J’ai mis (…)

Michel Lejoyeux / Olivier Ameisen : Baclofene-Alcoolisme


23 janvier 2012, par jpanris

Le Pr. Michel Lejoyeux, président de la SFA, soutient que la psychothérapie, telle qu’il l’a pratique, permet à de nombreux alcooliques de ne plus boire.
Le Pr. Olivier Ameisen, cardiologue, expert en addictologie, ex-alcoolique lui-même, guéri par la prise de baclofene à hautes doses, affirme lui que les traitement actuels de l’alcoolisme n’ont pas fait reculer la mortalité de cette maladie, au contraire, et qu’un médicament, le baclofene agit sur cette maladie neurobiologique comme le font d’autres (…)