Alcool et violence


16 décembre 2011, par jpanris

Alcool et violence : une affaire d’individus, de circonstances et de culture
PARIS - Compagnon de route de l’alcoolisme, la violence est modulée par la personnalité des individus, le contexte, mais aussi les représentations sociales liées à l’alcool, selon des travaux présentés jeudi à Paris lors d’une rencontre-débat réunissant chercheurs et associations.
Une enquête de la Direction générale de la santé (Violence Alcool Multi Méthode, VAMM) a montré en 2006 que 40% des sujets ayant participé à une (…)

Ados et alcool. Plus tôt et plus fort en Bretagne


13 décembre 2011, par jpanris

De nos jours, les rapports des jeunes avec l’alcool évoluent. Les adolescents boivent différemment et surtout de plus en plus jeune. Elsa Massabie, médecin coordinateur de l’Adosphère, centre de recueil et de soins réservé aux adolescents à Dijon, revient sur ce sujet pour GazetteINFO.fr.
De nos jours, les rapports des jeunes avec l’alcool évoluent. Les adolescents boivent différemment et surtout de plus en plus jeune. Elsa Massabie, médecin coordinateur de l’Adosphère, centre de recueil et de soins (…)

L’alcoolorexie : manger moins pour être ivre plus vite


24 octobre 2011, par jpanris

Une part non négligeable des jeunes femmes se priveraient de manger avant de sortir pour éviter de grossir et augmenter les effets de l’alcool. Un comportement qui n’est pas sans risques à long terme. On connaissait l’anorexie, et le binge drinking (consommation d’une grande quantité d’alcool en très peu de temps). A ces comportements inquiétants en progression chez les jeunes viendrait s’ajouter « l’alcoolorexie », selon une étude réalisée par l’école du travail social de l’Université du Missouri. Le (…)

Le vin de la santé ou la science au service du Bourgogne.


8 septembre 2011, par jpanris

Le vin rouge bénéfique pour les patients victimes d’un infarctus ? Dijon |
"Sur une période de seulement deux semaines, on a réussi à modifier des paramètres très intéressants pour la santé des patients", a déclaré le professeur Norbert Latruffe, du laboratoire de biochimie métabolique et nutritionnelle de Dijon, confirmant une information du "Bien Public". "Aucun travail n’avait été fait sur des personnes post-opérées d’un infarctus du myocarde", a-t-il ajouté. Il a précisé que les résultats de cette (…)

Plus d’alcool à emporter à Lyon après 22h : à quoi ça sert vraiment ?


19 juillet 2011, par jpanris

Associations de lutte contre l’alcoolisme ( la Croix Bleue) et policiers réagissent.
Par Céline Rastello Des bouteilles de bières vides après un apéro géant dans le centre-ville de Rennes (photo d’illustration) (AFP)
A partir de ce soir et jusqu’au 10 septembre, il devrait être plus compliqué d’acheter de l’alcool à emporter à Lyon entre 22h et 6h du matin. L’adjoint au maire Jean-Louis Touraine, délégué, entre autres, à la "tranquillité" et la "sécurité", a signé vendredi dernier un arrêté (…)

Alcool : Le cerveau des filles plus affecté que celui des garçons


18 juillet 2011, par jpanris

L’abus d’alcool et la dépendance à l’alcool ne sont pas les problèmes des adultes seulement, mais ils affectent également un nombre important d’adolescents et de jeunes adultes âgés entre 12 et 20 ans, même si boire de l’alcool en dessous de l’âge de 21 ans est illégal. Des chercheurs Américains de l’Université de Californie, San Diego et de Stanford ont démontré que l’abus d’alcool chez les filles présentait un effet négatif sur leur cerveau plus que celui des garçons. Cette recherche a été menée sur 95 jeunes (…)

L’alcool tue plus que le sida ou la tuberculose, prévient l’OMS


3 mars 2011, par jpanris

L’alcool tue plus que le sida ou la tuberculose, prévient l’OMS
Vendredi18 février 2011
L’alcool est à l’origine de près de quatre pour cent des décès dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose ou la violence, a fait savoir vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’alcool tue plus que la Sida, la tuberculose ou la violence, prévient l’OMS
La hausse du niveau de vie dans des pays émergents peuplés comme l’Inde ou l’Afrique du Sud est une des causes de l’augmentation de (…)

« Bitures express » : le cerveau des adolescents trinque


4 février 2011, par jpanris

Par Sandrine Cabut le Figaro Santé
07/06/2010 | Mise à jour : 10:05
Des médecins belges ont constaté que les étudiants binge drinkers avaient un ralentissement marqué de leur activité cérébrale par rapport aux élèves sobres. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS Ces alcoolisations aiguës provoquent des lésions de l’encéphale encore en développement.
Comas éthyliques ou encore accidents de la circulation, les « bitures express » (binge drinking des Anglo-Saxons) peuvent se terminer de façon dramatique. (…)

L’alcoolisme chez la personne âgée


20 janvier 2011, par jpanris

Véritable fléau, l’alcoolisme est la cause d’un grand nombre de décès chaque année. Le risque de devenir dépendant à l’alcool varie d’une personne à l’autre, quel que soit son âge, en fonction notamment de son histoire, de sa personnalité et de son environnement.
“L’alcoolisme est une force interne qui pousse la personne atteinte à consommer de façon répétée, à des doses croissantes et ce malgré l’apparition et la persistance de conséquences négatives” , explique le professeur Henri-Jean Aubin, psychiatre (…)

BACLOFENE : Rapport scientifique du groupe de travail de la SFA


17 janvier 2011, par jpanris

La Société Française d’alcoologie vient de publier un rapport scientifique sur le Bacloféne.
Conclusions Générales du Rapport
Remarques sur les études publiées
Ont été publiés :
8 études thérapeutiques
. 3 études non contrôlées ont porté sur 36 patients, traités par 30 mg de baclofène.
. 2 suivis de cohorte ont inclus 184 patients ayant des doses très variables de 20 à 330 mg de baclofène.
. 3 études contrôlées ont analysé 192 patients. Au total, seulement 102 patients ont été traités par (…)

0 | 10