Près de 25% des femmes enceintes continuent de boire


10 décembre 2010, par jpanris

Selon une étude publiée aujourd’hui, jusqu’à 25 % des femmes enceintes continuent de consommer de l’alcool, malgré les risques qu’elles font courir à leur enfant. HÉLÈNE BRY | 08.12.2010, 07h00
Trois ans tout rond que le pictogramme est arrivé sur les bouteilles d’alcool. Une silhouette de femme enceinte un verre à la main, barrée de rouge. Mais le message « zéro alcool pendant la grossesse », lui, n’est pas passé dans les mœurs. Et une évaluation récente menée dans plusieurs maternités révèle que 17 (…)

L’alcool plus dangereux que les drogues dures


5 novembre 2010, par jpanris

Lundi 01 NOVEMBRE 2010, 09:15 le Monde
Selon une étude britannique, l’alcool serait plus dangereux pour l’ensemble de la société que certaines drogues dures illégales. L’alcool, plus nocif pour la société que certaines drogues illégales comme l’héroïne ou le crack ? C’est ce qu’affirme une étude britannique, réalisée par la Commission scientifique indépendante sur les drogues (ISCD), parue dans la revue[The->http://www.thelancet.com[ Lancet->http://www.thelancet.com.
Pour arriver à cette (…)

Perceptions et des opinions des Français sur les drogues


21 octobre 2010, par jpanris

Voici le troisième exercice (1999, 2002, 2008)
de l’enquête sur les représentations ,opinions et perceptions sur les psychotropes qui permet de faire le point
sur l’évolution de la connaissance et des opinions de la population française relatives aux drogues et aux principales actions publiques développées ces dernières années.
Fin 2008 (le terrain s’est déroulé entre le 27 octobre et le 25 décembre 2008), 2 300 personnes âgées de 15 à 75 ans sélectionnées
aléatoirement ont été interrogées par (…)

Des traitements personnalisés contre l’alcoolisme


15 septembre 2010, par jpanris

Sandrine Cabut15/09/2010 Le FIGARO
n France, la consommation d’alcool diminue, mais reste importante avec 5 millions de buveurs excessifs. Crédits photo : Le Figaro L’efficacité des médicaments destinés à faciliter l’abstinence varie selon le profil génétique et clinique du patient.
De nouveaux médicaments, mais surtout des traitements plus ciblés, en fonction du profil génétique ou clinique des patients. Comme d’autres domaines de la médecine, et notamment la cancérologie, la recherche (…)

Baclofen : traitement miracle ou placebo ?


14 septembre 2010, par jpanris

C’est probablement l’essai clinique le plus attendu en alcoologie depuis le projet MATCH.
Le deuxième essai randomisé contrôlé du baclofen comme traitement de la dépendance à l’alcool vient d’être publié
dans la revu ACER.
Pour ceux qui auraient échappé aux nombreux échanges éditoriaux, parfois houleux, entre « partisans de la prescription »
et « partisans de la prudence », le baclofen est un traitement utilisé depuis plus de 20 ans pour traiter différentes affections
neurologiques, notamment pour (…)

Congrès mondial de l’ISBRA


14 septembre 2010, par jpanris

Le Congrès Mondial de 2010 s’adresse à toute personne impliquée en alcoologie de par le monde : chercheurs, cliniciens, responsables politiques, etc.
Le programme élaboré par le Comité scientifique international comprend chaque matin des plénières avec des conférenciers de renommée mondiale, suivies de 72 sessions de symposia et ateliers réparties sur quatre jours.
Les noms des conférenciers des plénières et le thème de leur communication sont présentés dans la rubrique ’Programme Scientifique / (…)

Zéro alcool pour Bébé


10 septembre 2010, par jpanris

C’est parti pour la 10e Journée nationale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Partout en France, les professionnels de santé vous accueillent pour vous sensibiliser aux dangers de la prise d’alcool pendant la grossesse.
Le SAF reste la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant. Il se traduit par un retard de croissance, un retard mental, des troubles d’apprentissage, de mémorisation ou encore des difficultés de socialisation. Chaque année, près de 8 000 (…)

L’alcool dans l’entreprise préoccupe mais reste tabou


30 août 2010, par jpanris

Si la consommation d’alcool sur lieu de travail reste une préoccupation majeure pour les dirigeants, la problématique relève encore du tabou, d’autant qu’elle peut cacher des dysfonctionnements de l’organisation du travail.
Pour 62% des DRH, le "risque alcool" reste un souci majeur, c’est ce que révélait il y a encore peu de temps un sondage réalisé par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et l’association nationale des directeurs des ressources humaines (…)

L’hippocampe, cible privilégiée du « binge drinking »


30 août 2010, par jpanris

L’hippocampe, cible privilégiée du « binge drinking ».
La neurotoxicité de l’éthanol est probablement responsable des dommages fonctionnels les plus fréquents induits par la consommation excessive d’alcool. La nature des lésions cérébrales induites par l’éthanol ainsi que les mécanismes de cette toxicité restent cependant très mal connus. Cette lacune provient, d’une part, de la difficulté à obtenir des tissus humains informatifs et, d’autre part, de l’absence de certitude quant à la possibilité d’extrapoler (…)

Outox : « Un sentiment de fausse sécurité »


27 juillet 2010, par jpanris

MARNE. Le docteur châlonnais Alain Rigaud, président de l’association de prévention en alcoologie et addictologie, s’insurge à nouveau contre la nouvelle campagne de promotion de Outox, boisson présentée comme « accélérant la baisse naturelle du taux d’alcool ».
« L’EFFICACITÉ de cette boisson contre l’alcool s’apparente à celle du shampooing qui fait repousser les cheveux, à la crème qui fait diminuer le tour de taille durant votre sommeil ou au ballon qui rentre tout seul dans le but ! » Alain Rigaud, (…)

0 | 10