N°151
Décembre 2005

Le LIbérateur journal de la Croix Bleue

Libérateurs archivés

Pas à Pas

plan du site

arrowleft.gif (953 octets)

home.gif (981 octets)

 
N° 148 N° 147   

 N°146

 N°145

N°144

N°143

N° 142

N° 141 

 

N° 140

N°139 

N°138

N°137

N°136

N°135

 

N°134

N°133

N°132

N°131

N°130

N°129

 

N°128

N°127

N°126

  

 

EDITO  

En ce début d’année, comme tous les ans à pareille époque, c’est souvent le moment de faire le point sur celle qui vient de se terminer. Un regard vers les activités, vers les dossiers, mais aussi, et surtout, vers les personnes que nous avons pu accompagner. Dans ce numéro, Pas à Pas, nous rappelons l’importance de la démarche, de la méthode, pour aller vers une nouvelle vie.

J’aime regarder et observer les gens, j’aime découvrir leur façon de se déplacer, de marcher. Chacun adopte un style différent. Mais une chose est commune, c’est le fait de bouger et d’aller d’un point vers un autre. Pour atteindre ce but, et ce n’est pas une nouveauté, ce mouvement doit être contrôlé, surveillé, et pour cela nous avons tous un cerveau ! Celui-ci nous empêche, par exemple d’avancer les deux pieds en même temps. Ce serait la chute assurée !

Je voudrais, par cet exemple, dire qu’il est primordial de se donner du temps, de réguler son pas pour atteindre son objectif. C’est pas à pas qu’on avance, sans brûler les étapes en s’appuyant sur de bons conseils.

La personne en difficulté, et désirant construire son avenir sans alcool, doit tenir compte de l’importance de chaque étape.

Regardons l’oiseau qui, petit à petit fait son nid, et c’est brin par brin qu’il construit sa demeure. Il sait qu’elle doit être solide et résister aux intempéries pour accueillir ses petits.

Ainsi personne d’entre nous n’aurait idée de commencer la construction de sa maison par la charpente, d’où l’obligation de plans et de planification des travaux. 

Pas à pas nous sommes certains d’avancer. Cette méthode est mise en œuvre par le conseil d’administration, et je le souhaite à tous les niveaux de notre association.

La fin d’année a également été marquée par l’instauration, par voie d’amendement, d’un conseil de modération et de prévention composée notamment par des alcooliers. On peut se demander comment ‘’un élu du vin et de la vigne’’ a compétence d’évaluer des conseils à la consommation des boissons alcooliques. C’est un mauvais coup porté à la santé publique, nous le dénonçons fortement.  

J’ai débuté, comme promis lors de la dernière assemblée générale, la visite de nos sections. A chaque fois, l’accueil qui m’est réservé est chaleureux et amical. Ces rencontres me permettent de partager avec l’ensemble de nos membres et d’entamer un échange. Je répondrai, dans le futur, volontiers à vos demandes.

En cette nouvelle année, je vous présente, en mon nom, ainsi qu’en celui du Conseil d’Administration, les meilleurs vœux fraternels de joie et de bonheur. Que cette année vous apporte paix et espoir autour de vous et dans vos familles.

Maurice Zemb

 

         

plan du site

arrowleft.gif (953 octets)

arrowup.gif (930 octets) 

home.gif (981 octets)